Accueil > Calendrier

Les 20 et 21 juin à Paris se tiendra le colloque 2011 de l’Association pour la Recherche en Toxicologie (ARET).

De nombreux efforts ont été réalisés pour analyser et prévoir les effets des substances toxiques de l’environnement qu’elles soient naturelles ou d’origine anthropique. Les données acquises au laboratoire ou sur le terrain, dans ce cas par des travaux de type épidémiologique, ont permis de mettre en évidence des mécanismes assez universels mis en jeu par les organismes pour leur défense, mais qui peuvent aussi conduire à la mort.

Cependant la plupart des résultats concernent des molécules étudiées isolément ou bien des mélanges simples. De plus les marges de concentrations utilisées parce que produisant un effet, sont généralement bien supérieures à celles rencontrées en milieu naturel. Afin d’obtenir des données significatives en particulier pour une analyse réaliste des risques, les recherches s’orientent de plus en plus vers des études de mélanges plus ou moins complexes et de faibles doses de l’ordre de celles rencontrées dans la nature, en faisant intervenir en outre la durée.

Le Colloque de l’ARET sera suivi le 22 juin sur le même site d’une troisième journée organisée par la SEFA - Société d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée qui traitera du même thème dans son lien avec les écosystèmes.

Visiter le site de la manifestation