Accueil > Calendrier

PNRPE 2012. INTERNATIONAL CONFERENCE “Recent advances on the environmental and health effects of endocrine disrupters”.
10 -11 December 2012 Paris.

Read more : http://www.pnrpe.fr/article100.html

Programme du colloqueLe colloque "Perturbateurs endocriniens - Changement de paradigme dans l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux", organisé par le Réseau Environnement Santé (RES), s’est tenu à Paris le 14 Septembre 2010.

Programme

En savoir plus

Voir les vidéos des interventions en ligne

Face aux perturbateurs endocriniens, le principe de précaution en débat - Télécharger l’entretien avec le Dr Buhler

Programme du colloqueOrganisé avec la fondation de l’université de la méditerranée chaire "enfance environnement et santé", ce colloque a eu lieu à Marseille du 24 au 26 juin 2010, et a été le 10ème symposium International de Néphrologie Périnatale.

Programme

Programme sur le site GRCGordon Research Conferences organise un colloque sur l’action des hormones sur le développement et le cancer, qui se tiendra à Smithfield, dans le Rhode Island, aux Etats-Unis, du 31 juillet au 5 août 2011.

Cette semaine de séminaire permettra de mettre en synergie les différents travaux et connaissances des professionnels du milieu autour de la thématique du cancer, car elle réunira des scientifiques du milieu universitaire, de la médecine et de l’industrie. Les principaux thèmes développés seront ceux de l’action des hormones sur l’expression des gènes, le développement et la physiologie, et l’influence de mutations et de perturbateurs endocriniens sur ces mécanismes.

Une partie de ce colloque sera entièrement consacrée à la problématique des perturbateurs endocriniens.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2011.

Programme (anglais)

S’inscrire (anglais)

Programme Risques émergentsDans le cadre de ses rencontres scientifiques, l’Afsset a organisé le 11 mai à Paris une journée dédiée aux Risques émergents, comportant notamment une session dédiée aux perturbateurs endocriniens.

Programme

En savoir plus

Programme du colloque Dans le cadre du programme de recherche "Evaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides", le colloque de restitution "Pesticides et Environnement, entre science et décision" organisé par le ministère de l’environnement, s’est tenu à Tours les 23, 24 et 25 mars derniers.

Ce colloque a permis :

la restitution des résultats des projets soutenus dans le cadre de l’appel à propositions de recherche (APR) lancé en 2006,
la présentation des projets retenus suite à l’APR de 2009.



Programme

Site du programme


Programme d'Endocrine Disruptors 2011iSmithers a organisé un symposium international, les 8 et 9 février 2011 à Zurich, sur la question de la perturbation endocrinienne. Cette conférence a traité des problématiques clés relatives aux perturbateurs endocriniens, en lien avec la réglementation.

Programme (anglais)

En savoir plus (anglais)



ProgrammeLa fondation IPSEN a organisé son 10ème colloque Médecine et Recherche de la série Endocrinologie le 29 novembre 2010, sur le thème de la perturbation endocrinienne multisystèmes. L’évènement s’est déroulé à l’Auditorium Centre Marceau, à Paris, et a traité principalement des effets des PE sur les systèmes neuronal, métabolique et reproductif.

Programme

Programme du colloqueCe colloque a été l’occasion d’établir un bilan des travaux soutenus par le PNRPE depuis 2005 et a permis, plus largement, des échanges sur les avancées de la recherche française dans le domaine de la perturbation endocrinienne.

Programme

Livret des participants

Programme Cinéma Science A l’occasion du festival CinémaScience organisé par le CNRS du 30 novembre au 4 décembre 2010 à Bordeaux, Laura Maxim, chercheuse à l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS), a animé une conférence dédiée aux perturbateurs endocriniens à la librairie Mollat, le samedi 4 décembre.

Cette conférence, traitant des aspect politiques et sociétaux de la problématique, s’est articulée autour du thème du bisphénol A, perturbateur endocrinien au coeur des débats.

En savoir plus





Livret des participants PNETOXLe colloque de restitution du programme national d’Ecotoxicologie s’est tenu au Lille Grand Palais les 13 et 14 Octobre 2008.

Livret des participants
 

Bergeson et Campbell, P.C. a hébergé un webinaire (conférence interactive diffusée en direct sur le web) sur les perturbateurs endocriniens le 20 décembre 2010.
Cet évènement a permis d’aborder les dernières actualités concernant les perturbateurs endocriniens, dont par exemple la récente diffusion d’une deuxième liste de produits chimiques par l’EPA (Environment Protection Agency).

En savoir plus (anglais)

Site de l'évènement Du 31 mai au 1er juin 2011 se déroulera à Bruxelles une conférence organisée par Forum Europe, intitulée « Finding the regulatory balance ».
Une session sera consacrée exclusivement aux perturbateurs endocriniens, sur le thème de REACH et des cocktails chimiques, le mardi 31 mai, de 13h45 à 15h25.


Programme sur le site dédié à l’évènement (anglais)

En savoir plus (anglais)

Les 20 et 21 juin à Paris se tiendra le colloque 2011 de l’Association pour la Recherche en Toxicologie (ARET).

De nombreux efforts ont été réalisés pour analyser et prévoir les effets des substances toxiques de l’environnement qu’elles soient naturelles ou d’origine anthropique. Les données acquises au laboratoire ou sur le terrain, dans ce cas par des travaux de type épidémiologique, ont permis de mettre en évidence des mécanismes assez universels mis en jeu par les organismes pour leur défense, mais qui peuvent aussi conduire à la mort.

Cependant la plupart des résultats concernent des molécules étudiées isolément ou bien des mélanges simples. De plus les marges de concentrations utilisées parce que produisant un effet, sont généralement bien supérieures à celles rencontrées en milieu naturel. Afin d’obtenir des données significatives en particulier pour une analyse réaliste des risques, les recherches s’orientent de plus en plus vers des études de mélanges plus ou moins complexes et de faibles doses de l’ordre de celles rencontrées dans la nature, en faisant intervenir en outre la durée.

Le Colloque de l’ARET sera suivi le 22 juin sur le même site d’une troisième journée organisée par la SEFA - Société d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée qui traitera du même thème dans son lien avec les écosystèmes.

Visiter le site de la manifestation

Site EUROTOX 2011 Le 47ème congrès des sociétés Européennes de toxicologie se tiendra au Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris, du 28 au 31 août 2011.

Cette conférence couvrira un éventail de sujets représentant les derniers développements scientifiques et réglementaires.

Programme sur le site dédié à l’évènement (anglais)



Plaquette Water and Industry 2011L’IWA (International Water Association) a organisé l’évènement "Water & Industry 2011", dernier de la série IWA Chemical Industries Specialist Group conference, du 1er au 4 mai 2011 à Valladolid (Espagne).

Cette conférence a permis de traiter de questions liées aux eaux usées, aux gaz et à la gestion des déchets dans l’industrie, et a reposé essentiellement sur l’efficacité énergétique et la durabilité.

Elle a également abordé, entre autres, la thématique des perturbateurs endocriniens.


Plaquette de l’évènement (anglais)

Site dédié à l’évènement (anglais)

Site de l’IWA (anglais)

9 Mai 2012. Séminaire de présentation des projets financés par l’appel à projets 2010 du PNRPE (sur invitation). Grand Arche, La Défense.

10 et 11 décembre 2012. Colloque international sur les perturbateurs endocriniens organisé par le Programme national sur les perturbateurs endocriniens. Espace centenaire de la maison de la RATP. 189 rue de Bercy. 75012 Paris


Dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail, l’Anses a lancé le 7 février son appel à projets de recherche en association avec l’Agence de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement (ADEME), l’Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), au titre du Plan Ecophyto 2018. Alimenté par des financements des ministères chargés de l’Environnement et du Travail, des établissements partenaires auxquels s’ajoutent les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences, cet appel à projets est ciblé sur des questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l’Etat concernées par les thématiques santé-environnement et santé-travail.

Calendrier :
7 février 2012 : Ouverture de l’appel.
20 mars 2012 à midi : Date limite de dépôt des lettres d’intention.
6 avril 2012 : Transmission des résultats de la sélection sur lettre d’intention aux responsables scientifiques des projets.
9 mai 2012 à midi : Fin du dépôt des dossiers complets.
Septembre 2012 : Publication des résultats de la sélection finale.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du programme :
http://www.anses.fr/Documents/ANSES-Ft-APR_EST_2012.pdf
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=3064&parentid=672&ongletlstid=5570#content

L’Anses et quatre autres partenaires d’ERA-ENVHEALTH ont lancé le 24 janvier 2012 un appel à projets de recherche transnationaux sur la santé environnement. Ce 2ème appel avec un budget prévisionnel de 1,35M€ au total est financé par cinq partenaires en France, Belgique, Allemagne et la Suède .

La thématique de cet appel est : « Pollution de l’air en milieux urbains – effets sur la santé des populations vulnérables dans des conditions changeantes ». Elle implique en particulier les effets du changement climatique.

CALENDRIER :
24 janvier 2012 : Lancement de l’appel.
30 mars 2012 : Date limite de dépôt des lettres d’intention.
30 avril 2012 : Résultats de la sélection sur lettre d’intention.
21 juin 2012 : Date limite de dépôt des dossiers complets.
Fin septembre 2012 : Sélection finale.
Avant fin 2012 : Début des projets sélectionnés

Toutes les informations et documents relatifs à cet appel sont disponibles sur le site d’ERA-ENVHEALTH : www.era-envhealth.eu
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=3064&parentid=672&ongletlstid=5569#content

30 mai 2012. Rencontres scientifiques de l’Anses-restitution du programme national de recherche environnement santé-travail : « des indicateurs d’exposition aux biomarqueurs : des outils pour l’évaluation et la surveillance des risques sanitaires ».
Lieu : Anses 27-31 avenue Leclerc, 94700-Maisons Alfort.

http://www.ansespro.fr/rencontres-scientifiques/

7 au 8 juin 2012. ARET sur le thème « Neurotoxicologie comportementale et Toxicologie sensorielle »
Grand Amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris www.aret.asso.fr ;

http://www.aret.asso.fr/arcol12.htm#Programme

June 3-8, 2012
Mount Snow Resort
West Dover, VT
Chair :
Andrea C. Gore

Vice Chairs :
Susan Jobling & Louis J. Guillette

For all information with regard to registration and the science programme, please visit the COW website.

L’IOA (International Ozone Association) et l’IUVA (International Ultraviolet Association) organisent la 2ème Conférence Nord-américaine sur les technologies Ultra-violet et Ozone. Cette conférence aura lieu à Toronto, au Canada, du 19 au 21 septembre 2011.
L’accent sera mis sur le thème des polluants émergents (composés perturbateurs endocriniens), de la protection de la santé publique, ainsi que sur l’application de la technologie, d’un point de vue commercial et industriel.

En savoir plus (anglais)



SAVE THE DATE

2nd French Workshop on Endocrine disruption in wildlife and human health  Paris 21-22 january 2016 at Institut Pasteur 


 
2 days to discuss the latest scientific progress on EDCs and their effects on major physiological functions, wild species and ecosystems, and guidance for public action 
 

The National Research Programme on Endocrine Disruptors (PNRPE) aims at supporting fundamental and applied research for public action. This programme is conducted and funded by the french Ministry of Ecology, sustainable Development and Energy. The french agency for food, environmental and occupational health and safety (ANSES) is in charge of its scientific coordination.

Contact : 
Conference.pnrpe2016@anses.fr

 ****************************


A VOS AGENDAS

Le 2ème Colloque français sur la perturbation du système endocrinien aura lieu à Paris, les 21 et 22 janvier 2016, à l’Institut Pasteur.

Deux jours pour débattre des derniers résultats scientifiques sur les perturbateurs endocriniens et leur effets sur les fonctions physiologiques, la vie sauvage et les écosystèmes, en appui de l’action publique. 
 
Le PNRPE (Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens) a pour objectif de soutenir des recherches fondamentales et appliquées en appui à l’action publique. Il est piloté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Son animation scientifique est assurée par l’ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).